Le MAMO nous surprendra toujours ! Après Daniel Buren et Xavier Veilhan, c’est Dan Graham qui occupe l’espace avec l’exposition OBSERVATORY PLAYGROUND…
OBSERVATORY PLAYGROUND est une exposition signée par l’artiste américain Dan Graham, qui investit le toit de la cité radieuse, au MAMO – création du designer Ora Ito. L’artiste expose deux pavillons en extérieur dont les reflets jouent avec Marseille, et sept maquettes ainsi qu’une sélection de films montrés dans l’ancien gymnase de la Cité Radieuse.
TIGHT SQUEEZE et TWO NODES, deux pavillons entre architecture et sculpture, des structures fonctionnelles et hybrides où s’affirme le questionnement entre espace privé/intérieur et espace public/extérieur ainsi que le jeu entre observateur et observé ont toujours été au fondement de l’ensemble du travail de Dan Graham, invitant les visiteurs à interagir avec la création et leur propre image…
Pour Ora-Ito « après l’hommage de Xavier Veilhan à Le Corbusier et Défini, Fini, Infini de Daniel Buren, Dan Graham, artiste iconique, imagine un nouveau dialogue avec l’œuvre de Le Corbusier. Mon projet est d’offrir chaque été aux visiteurs venus de Marseille et d’ailleurs une rencontre exceptionnelle entre l’une des plus belles architectures du monde et un grand artiste de notre temps. Qu’un artiste de la dimension de Dan Graham s’installe au MAMO est une formidable manière de rendre hommage à Le Corbusier, cet architecte de génie, à l’occasion du 50ème anniversaire de sa disparition ».
Venir au MAMO c’est aussi l’occasion d’admirer le travail architecturale avant-guardiste du Corbusier…
En savoir + sur le MAMO
Leave a Reply