Nous avons été conviés à découvrir le nouveau concept d’hôtel par Ora Ïto – Hotel O – que le designer signe pour le groupe Elegancia Hotels…
Nous pénétrons dans l’Hôtel O, dès la réception le ton est donné, un cocon de matériaux prestigieux, de courbes sensuelles, qui vous imperméabilisent de l’extérieur et du stress de la ville de Paris. Au dessus du “desk” choisissez la couleur de votre havre de paix parmi 29 couleurs, et trois catégories de chambres – Cocoon, GalileO, Odyssey – aménagées dans l’esprit de la philosophie de la “simplexité”.
Vous vous laissez porter par les courbes du bois, et atterrissez au bar un peu plus loin, où un décor futuriste vous offre un environnement clos et protégé où vous pourrez savourer une palette de spécialités. Une sélection des boissons les plus fines est exposée au mur alvéolé, qui vous inspirera dans votre choix de cocktails – nous avons testé le mojito fait à base de sirop de menthe fait maison, un pur délice !
Il y a quelques années nous avions interrogés Ora Ïto sur ce projet d’Hôtel O et souvenez-vous, il nous confiait :
“Ça va être très sympa (rires) !!! C’est vraiment l’hôtel anti-concept, je veux juste qu’on soit bien dedans, d’avoir un bon oreiller, une bonne couette, un bon service, et qu’on se sente bien dans sa chambre, et qu’il soit a proximité de tout ce qu’il faut quand on vient quelques jours. Je ne suis pas allé chercher beaucoup plus loin…”
Et nous pouvons que confirmer qu’on y est plus que bien, car les chambres (mêmes les plus grandes) proposent une surface assez intimiste et visent à offrir une expérience de joie, de cocooning et de détente après une journée mouvementée dans la capitale…
HOTEL O
19, rue Hérold
75001 Paris – France
+33 1 42 36 04 02
[email protected]
En savoir + sur Ora ÏTO
Son equipe decline à tour de bras droit…et gauche ce qu’elle a vu à Milan et ailleurs. Le corian devient bois, les cuisines slovenes deviennent des chambres en bois… Cela s’appèle faire feu de tout bois, pour rester trendy… Voila un hotel cabine… ce qui permet de mener le client en bateau des vagues du bar ( bonjour la femme de menage)jusqu’à sa cabinette …
Ce qui ne comprenne pas ce que certains appelent l’auto plagiat, d’autres la declinaison du vocabulaire formel
http://www.diisign.com/wp-content/futuristic-kitchen-gorenje-ora-ito.jpg
¨PS Cela me rappèle des souvenirs Quand j’ habitais l’ile saint louss, il y avait tellement de bruit que je dormais dans ma cuisine
En dehors de l’offre de lancement le prix par nuit est au tarif de 337,00 à 428,00 €… Ce qui fait un rapport surface chambre prix assez élevé. On voit donc que cette franchise n’est pas sur le même créneau que Mama Shelter qui a reçu le prix du meilleur hotel à moins de 100 euros. C’est factuel pas critique.
Hotel sans concept ? dit OI Sans doute pas mais peut on avouer une stratégie new yorkaise lancée par STARck en 1988: tout ( ou presque) est dans le lobby et dans la com…
Pour revenir à la deco de ce premier hotel d’OI .. “et de son équipe”, je trouve que la pièce en bois découpé dans l’entrée semble tombé du portefolio d’un designer anglais de RCA ou de Einhoven qui adorent couper le design en tranches… dans celui d’un etudiant de l’ESAD qui aurait fait la synthese entre un stand pour batimat, le “style” Matali Crasset, celui de Christophe Pillet et la cuisine de GORENJE pour les chambres… Pour le naming la signalétique et le graphisme c’est sans doute un travail de stagiaires sous payés recrutés sur la toile…
On retrouve beaucoup de details de Matali Crasset , autre hotelière du design. On change de materiau, on adouçit un trait un peu sec,on met un peu de graisse, on habille le squelette, on arrondit les angles… pour finalement être dans un hotel qu’aurait pu faire Courrèges en 1970… doublant ainsi Jacques Bungert et Frédéric Torloting qui viennent de rachetez la marque… Oddysée de l’espace en bois blond…
Le BA BA de la stratégie hotelière des designers ….
Je m’attendais à une stratégie hotelière de designers qui consiste à amorcer des preséries de meubles avec des éditeurs et à devenir curator/ commissaire d’expo de meubles , de luminaires ou d’objets d’autres designers… Or il n’en est rien. Tout cela pour faire des meubles bateaux,dans tous les sens du terme…. Des meubles cabines , des chambres niches constuits sur la base formelle de la cuisine Gorenje et dans l’entrée un extrait du futur café en tranche de Moscou, un Titanic en tranche qui prend déjà la poussière.là c’est le BA BA…d’un decorateur domestique Ce n’est pas un billet d’humeur, j’ai dormi dans la chambre rouge… et là c’est le BA BA…d’un decorateur residentiel