Il y a quelques jours chez Maison Berger à Paris, j’ai eu la chance d’interviewer Matali Crasset pour sa collaboration avec cette emblématique marque française… Restez-bien jusqu’à la fin, il y a un joli cadeau à gagner !
Collection MAISON BERGER x MATALI CRASSET
La rencontre entre Maison Berger Paris et Matali Crasset était inévitable. La designer à la notoriété internationale, dont les créations font notamment partie des collections du Centre Pompidou, du musée des arts décoratifs de Paris, du MoMa… est une insatiable curieuse, passionnée d’artisanat comme d’industrie. Maison Berger Paris, entreprise du patrimoine vivant qui fait rimer savoir-faire unique et innovation, ne pouvait qu’attirer son attention.
Inspirée par l’histoire de la maison et son produit mythique, la lampe Berger, Matali Crasset a donc imaginé une collection où se mêlent audace et questionnements quotidiens autour de la qualité de l’air. Respiration et purification se sont imposées comme deux axes créatifs pour développer de véritables objets de soin de l’air. La mèche du brûleur, emblématique de la technologie d’assainissement de l’air de Maison Berger Paris, est tout naturellement devenue un fil conducteur, du point de vue fonctionnel mais également visuel. Le travail du verre de La lampe Berger et du Bouquet parfumé de la collection Maison Berger Paris x Matali Crasset évoque ainsi son tissage. Un motif repris sur les packagings inédits qui marient modernisme et design…
Pour accompagner cette ligne, Maison Berger Paris et Matali Crasset ont même imaginé un parfum de maison à son image, sans fioriture, frais et direct, baptisé Sève Eternelle…

La lampe Berger dans le contemporain tout en gardant ses bases, telle a été la ligne créative et technique de Matali Crasset pour s’approprier cette icône. Soucieuse de concevoir un véritable objet de soin de l’air, elle l’a sublimée, en réinterprétant graphiquement le maillage de la mèche, cœur de la lampe. Ce tissage élargi, qui symbolise à la fois la technologie unique de la lampe Berger et la respiration, habille les verres laqués des lampes déclinés dans trois couleurs naturelles – bleu oxygène, transparent pur, châtain. Et pour une touche de design supplémentaire, matali crasset a conçu une monture en métal argent brillant aux lignes très contemporaines…

Matali crasset a poussé la collaboration jusqu’à réinventer le Bouquet parfumé. En remplaçant les classiques brins de saule par une mèche de 21 cm en coton 100 % naturel, la même que celle du brûleur de la lampe Berger, dont la forme de flamme est donnée par une structure métallique, elle a conçu à la fois un nouveau design et un nouveau mode de diffusion. Les extrémités de cette mèche changeable qui se posent au fond du Bouquet…
INTERVIEW MATALI CRASSET

– Jo Yana : Qu’est-ce que le « Beau » pour toi ?
– Matali Crasset : J’essaye de ne pas travailler sur le Beau, mais plutôt le Bon. L’idée de faire en sorte de révéler la part la plus bienveillante chez chacun…
– Si je dis Beau et un lieu dans le monde… Paris
– Si je dis Beau et une marque de mode… Courrèges
– Si je dis Beau et un meuble… Un pouf qu’on peut balader partout
– Si je dis Beau et un objet… Elle est facile celle-la, la lampe Berger que j’ai dessiné ahah
– Si je dis Beau et un album de musique… La symphonie de Pierre Henry qu’il avait fait pour Béjart…
– Si je dis Beau et un film… Fahrenheit 451
– Si je dis Beau et un livre… Mute de Pascale Clark
– Si je dis Beau et une exposition d’art… L’exposition de la céramiste Valentine Schlegel à Paris et à Sète…
– Si je dis Beau et un moment… Un réveil ensoleillé
Merci Matali…
CONCOURS INSTAGRAM – MAISON BERGER

Leave a Reply