UP5 & UP6 Donna correspondent tout à fait à l’esprit du Pop Art et reflètent les préférences de Gaetano Pesce pour les formes antropomorphes…
Le fauteuil rappelle en effet une déesse préhistorique de la fertilité, liée à une forme ronde, symbole de captivité : “Cette réalisation m’a permis d’exprimer ma vision de la femme.
Toujours sédentaire, elle reste malgré elle prisonnière d’elle-mème. La forme de ce fauteuil, évoquant les formes généreuses d’une femme, retenue par un boulet au pied, m’a permis de renvoyer à l’image traditionnelle du prisonnier.”Le montage et la commercialisation de ce siège, qui fait partie d’une série de six, soit aussi peu conventionnels que la forme en elle-même. La technique de moulage de grandes pièces, mise au point par C & B Italia, a permis d’amorcer une nouvelle phase dans la fabrication traditionnelle de meubles rembourrés.Donna est constituée d’un bloc moulé, sans structure porteuse puisque le caoutchouc mousse est compact et rigide.Pour permettre à l’acheteur de transporter cet objet relativement encombrant, on parvint à réduire le siège, revêtu de jersey-nylon, au dixième de son volume en le comprimant sous vide et en le soudant dans un emballage hermétique.Une fois installé à l’endroit voulu, le siège, débarrassé de son emballage, se dépliait lentement, comme par magie, et retrouvait ainsi tout son volume grâce à l’air qui pénétrait dans les alvéoles de la mousse polyuréthane.
Nom : UP5 et UP6, Donna
Designer : Gaetano Pesce
Année de création : 1969
Newin says
Merci pour cette description et de l’histoire de ce fauteuil.
Une petite precision le moulage de la piece est une technique de B & B Italia et non C & B.
Voila Bonne continuation.
BERNIERE says
ou trouver le fauteuil up 5 à paris (75) france,merci
chetnenette says
je voulais juste vous preciser que C & B Italia c’est la société à partir de laquelle B & B Italia a évolué 😉
et la série Up a vu le jour en 1969 grâce à la collaboration de C & B Italia.
Prof Z says
SI le repose pied roule ce n’est pas tres pratique…
Maurizio Galante et Tal Lancman pour Cerruti Baleri ont presenté le “Coussin de Belle-mère”, dans sa version cactus oursins au dernier designers days Paris
http://ifm-paris.com/EVENTS/JUIN10/DesignerDay.asp
aquise says
wow j adore ca a l air d un HARIBO!!