Direction Marseille et la galerie Marianne Cat, pour découvrir l’installation LE CHANT DE LA NUÉE 雲の歌 – 20 mobiles réalisés par l’architecte japonais Ryo ABE qui s’inspire du vol migratoire des oiseaux de Provence…
LE CHANT DE LA NUÉE est une installation de 20 mobiles qui accueillent près de 2000 oiseaux de papiers précieux, produite par l’association Minami Design avec le soutien de la Fondation EU-Japan Fest sous le commissariat de Sarah Carrière-Chardon. Ryo ABE, architecte japonais invité en résidence d’artiste à Marseille a conçu cette installation in situ. Influencé par la culture Shinto où la divinité de la nature se révèle dans chaque objet et chaque être, il fait entrer l’évocation d’un phénomène saisonnier à la fois par le choix de matériaux naturels mais aussi par la thématique de la nuée composée en esthétique chorale.
Même si l’installation LE CHANT DE LA NUÉE s’apparente à de l’art, Ryo ABE reste dans une démarche d’architecte. Il s’agit de structures mobiles, géométriques, jouant avec le vide, son concept maitre dans sa démarche globale est de faire rentrer la nature dans son architecture, il en est de même pour ce projet…
Marseille côtoie le Japon pour le choix des matériaux locaux : fils et plombs de pèche en lien avec la mer, bois de pin et papiers japonais. Fusion d’une vision nippone du phénomène des étourneaux sur Marseille…
Credit photos : Laure Mélone
En savoir + sur Ryo ABE & La Galerie MARIANNE CAT
.
Véronique (BereniceBig! Blog) says
Juste délicat et magnifique.