Deco-Design a eu la chance et la primeur d’interviewer le jeune designer Alexandre Reignier – qui a vu son premier tabouret HENRI faire le tour de la blogosphère mondiale en quelques jours…
Deco-Design : Bonjour Alexandre, pour que nos lecteurs apprennent à te connaître, raconte nous ton parcours…
Alexandre REIGNIER : Mon parcours n’est pas ce qui a de plus logique, en effet, dessinateur industriel de formation et quelques années passées dans la vie active m’ont permis de me rendre compte que tout ceci n’était pas réellement fait pour moi.
Passionné de design depuis toujours, j’ai passé mon temps à dessiner, créer, réaliser toutes sortes de pièces pour mon intérieur… L’amour de la création et du design m’ont poussé à prendre un nouveau départ, faire de ma passion, ma nouvelle vie, mon nouveau défi…
Deco-Design : Parle nous d’HENRI ce tabouret qui a fait le tour des blogs design du monde entier en quelques jours. D’où t’es venu l’idée ??? D’où viennent ses influences nordiques et japonaises ???
Alexandre REIGNIER : Je ne sais pas vraiment d’où viennent ses influences, j’affectionne particulièrement ses deux univers, j’aime le coté minimaliste et épuré du design japonais et les lignes pures et chaleureuses du design nordique. Le tabouret HENRI est né sous de nombreux, très nombreux coups de crayons, un peu par hasard suite à de nombreux gribouillis, une forme est arrivé, puis une autre, et une autre ce qui a donné ce qu’il est aujourd’hui !!!
Deco-Design : Quels sont les designers qui t’inspirent ou que t’apprécies particulièrement ???
Alexandre REIGNIER : Mes inspirations viennent plutôt de tout ce qui m’entoure, de mon quotidien mais je peux dire que j’apprécie particulièrement le travail des frères Bouroullec et de Patricia Urquiola…
Deco-Design : Quelles sont tes références en design (objet, meuble…) ???
Alexandre REIGNIER : Le LOUNGE CHAIR de Charles & Ray Eames… Il aurait une belle place dans mon salon !!!
Deco-Design : En tant que jeune designer, que veux tu apporter au monde du design ???
Alexandre REIGNIER : Difficile cette question, je ne sais pas si je veux apporter quelque chose de particulier, je souhaite juste avant tout que mes créations puissent vivre et trouver place dans le « home sweet home » de tout un chacun !!!
Deco-Design : Quels sont tes passions, tes loisirs, en dehors du design ??? Un designer a-t-il une vie en dehors du design…
Alexandre REIGNIER : Une passion en dehors du design ? Euh, il n’y en a pas !!! Non je plaisante, les choses simples de la vie, j’aime discuter et sortir avec mes amis, voyager, …. Mais tout reste plus au moins lié, car mon quotidien est ma seule source d’inspiration.
Deco-Design : Et enfin tes projets à venir ???
Alexandre REIGNIER : Je travaille actuellement sur un projet de table d’appoint ou de luminaire ou les deux réunis !!! Affaire à suivre…
Crédits Photos Jo Yana
En savoir + sur Alexandre REIGNIER
Le tabouret est superbe, et le designer talentueux, que demande le peuple…
Un design séduisant, mais peut être légèrement simpliste pour moi. J’attends de voir de nouveau projet de ce jeune designer…
Mauvais début pour un jeune créateur qui ” s’inspire ou copie” à l’identique une marque Belge!
VRAIMENT TRES DECEVENT!!!! Lamentable!
Attendez vous à un procès très prochainement….
Nous ne citerons pas le nom de la marque en question dans ce blog!
Nous attendons l’évolution des prochains projets de se jeunes hommes ( et si en l’occurrence, il s’avère que ses projets frôle la même inspiration ( copie), nous agirons.
Nous vous remercions d’avances.
Je rejoins Jo yana sur votre commentaire, il est facile de laisser un commentaire aussi virulent sans fondements, si le modèle existe mettez le lien alors… se cacher derrière un ordinateur et se permettre de dire ‘nous attendons la suite des travaux de alexandre reignier pour juger’ non mais vraiment…
Vous pensez que quelqu’un se lance comme cela en communiquant sur son travail et aurait copier ouvertement, de plus, à l’ère d’internet où tout se sait en un rien de temps!!! Franchement!!!
La marque en question ne souhaite pas réagir pour le moment, telle est son droit, mais elle reste vigilante. Alexandre Reignier doit très certainement savoir de quoi il s’agit! Nous ne lançons actuellement pas d’ attaque dans le message, mais une mise en garde. C’est pour cela que nous jugerons sur le futur des projets de ce Monsieur!
Vous êtes bien naïf de ne pas croire que quelqu’un puisse mettre des copies aux vues des internautes…
Salutations
Le design n’est pas une claire voie c’est un clair obscur qui naît des jalousies des autres designers diplômés, des decorateurs qui ne sont pas des designers simplistes mais maniérés, des air designers commentateurs qui tâtent le design avec leur clavier CtrlC…
Pour mieux connaître les designers aujourd’hui il y a les Twits et les face b. qui vous en apprennent plus sur leur personnalité que la laface A dans leur site, blog, cv portfolio qui sont bien souvent des leurres de l’autoreference. Une signature de designer n’est pas une signature de quidam, c’est un style qui ne peu naître que d’un objet sauf exception mais l’exception doit être validée de nombreuses fois….
Pour aller + loin Alexandre Reignier VS Hugron Perrot Le projet de ce designer de l’ esa-nancy actuellement exposé au VIA des écoles à Paris. Je le trouve moins séduisant, moins simple mais plus dans le cadre actuel eco design.
Difficile de faire la balance + – face à un projet d’ autodidacte comme Alexandre Reignier Je ne sais quel qualificatif va trouver Maurice Padovani alias Maurice ou Maupado….
http://www.via.fr/telechargement/gp/ecoles-2011/esa-nancy-hugron-perrot-tabouret-b.jpg /esa-nancy-hugron-perrot-tabouret
@ Jo yana
Pourrais tu relayer cet appel à contribution pour un colloque sur l’autoproduction à l’ESAD de Reims? Cela peut interesser aussi alexandre reignier
http://dl.dropbox.com/u/138515…..fr.eng.pdf