Ronan & Erwan Bouroullec renouvellent leur collaboration avec l’éditeur de textiles Kvadrat, et présentent les TEXTILES TRICOTÉS – Gravel, Canal et Moraine…
Ces deux grands noms du design mondial s’associent pour trois créations tactiles et graphiques, qui jouent de la technique et du choix des matériaux… Ronan et Erwan Bouroullec ont avant tout considéré le caractère tactile d’un textile. La collection se veut ainsi voluptueuse et sensible, des propriétés physiques permises par la technique. C’est effectivement par l’exploration et l’exploitation de la structure interne d’un textile, au delà de la simple esthétique, que les designers ont conçu cette collection.
Les trois TEXTILES TRICOTÉS se lisent recto verso. Au recto, les fils de laine, aux tons subtiles, associés aux fils polyester, de couleurs plus foncées, composent une maille éclectique, délicate, riche et chaleureuse. Le verso quant à lui arbore des couleurs puissantes qui contrastent vivement avec l’autre face en laine, sa composition en polyester confère à la structure sa rigidité.
Cette conception à la fois en bi-matière et double face confère au textile une certaine élasticité, idéale pour des meubles aux formes organiques. Les motifs, qui apparaissent en reliefs, sont composés de fils de polyester épais, insérés entre les deux couches tricotées, entrelaçant le verso au recto. Grâce à ce procédé de construction particulier, tous les modèles dévoilent des éléments de leur structure interne sur leur surface sensuelle.
« À l’origine, notre recherche découle d’une fascination pour la structure même des textiles qui, lorsqu’on les observe à la loupe, peuvent être interprétés comme un entrelacs de fils composant de merveilleuses architecture », Ronan et Erwan Bouroullec.
En savoir + sur Ronan + Erwan BOUROULLEC & KVADRAT
Leave a Reply