Il est temps de quitter votre appart un peu vieux, pour un nouveau plus spacieux et plus moderne ! Mais avant de trouver le lustre parfait qui ornera votre salon, il y a quelques petites étapes à prendre en compte. Retour sur les choses à ne pas oublier pour un déménagement sans accroc.
Préparer son déménagement, place à l’anticipation !
Si vous n’êtes pas un pro de l’organisation, et que vous avez tendance à partir dans tous les sens, il vaut mieux s’y prendre un peu en avance. Étape la plus évidente, mais pour autant très importante : fixer la date de votre déménagement. Cela peut effectivement paraître anodin, mais d’un jour à l’autre, beaucoup de critères peuvent être modifiés :
- Location d’un camion : en France, la période des déménagements s’étend de juin à septembre, et les prix de location flambent. Décaler son emménagement de quelques jours ou de quelques semaines peut faire une grosse différence sur votre budget.
- Week-end ou semaine : certains préféreront déménager en pleine semaine, puisque les accès à votre logement sont facilités, et que vos voisins ont moins de chance de venir se plaindre du bruit. Mais vous aurez plus de chance de mobiliser quelques paires de bras un samedi, pour vous aider à monter le canapé au 4ème. C’est à vous de voir !
Une fois la date de votre déménagement fixée, vous pourrez dresser votre rétro-planning et anticiper toutes les démarches.
La check-list, la reine du jour J
Votre liste est prête, mais vous n’êtes pas certain qu’elle soit complète ? Voici quelques conseils pour faire les choses comme il faut.
Cartons et merveilles
Pour emballer vos plus belles décos, il vaut mieux s’organiser correctement pour ne rien abîmer. Le plus simple reste de faire ses cartons pièce par pièce, cela vous simplifiera aussi la tâche au moment de l’emménagement. Petite erreur qui arrive très souvent : les livres. Si vous avez une bibliothèque bien fournie, n’en faites pas un carton spécial. Séparez vos livres, ils peuvent être bien plus lourds que vous ne le pensez.
Remplir le camion : le Tetris du déménagement
Pour ne pas abîmer votre table basse, l’organisation de votre camion est essentielle. Pour cela, il vaut mieux mettre les objets lourds, tels qu’un frigo ou un lave-linge, dans le fond et mettre les cartons plats et carrés directement sur le sol. Vous pourrez ensuite empiler avec des objets plus légers et aux formes irrégulières.
Mettez la main à la pâte !
Au moment de rendre votre ancien appartement, il y aura la fameuse étape de l’état des lieux. Pour ne pas voir votre caution sauter ou faire perdre de la valeur à votre bien, il peut être intéressant de faire quelques réparations. Repeindre un mur ou combler un trou peut sérieusement faire la différence.
Prévoyez quelques bras
Que vous fassiez appel à des pros ou à des copains, il vous faudra de toute façon un peu d’aide. Monter un canapé sur 4 étages, à la force de ses seuls bras, semble un peu compliqué ! C’est l’occasion de présenter son nouveau nid à ses amis, et de pendre la crémaillère dans la foulée. Faire appel à des déménageurs aura un coût, mais vos meubles seront entre de bonnes-mains, et vous serez sans doute un peu moins fatigué une fois le déménagement terminé.
Quoi qu’il en soit, ne vous prenez pas la tête et en suivant ces quelques conseils d’organisation, votre déménagement se déroulera bien plus facilement que vous ne l’auriez cru !
Leave a Reply