Deco-Design et Dyson c’est une histoire d’amour qui dure depuis près de 6 ans ! Toujours à l’affut de leurs dernières nouveautés, nous nous sommes empressés de tester le nouveau Dyson Cool AM06 et le comparer à son prédécesseur, le Air Multiplier…
A l’époque le Dyson Air Multiplier arrivait comme un révolution – le premier ventilateur sans pale. Que de qualités, mais un seul défaut le bruit ! Dyson, toujours dans l’esprit de proposer les meilleurs produits, s’est mis à l’oeuvre avec 65 ingénieurs qui ont pour mission de repenser les ventilateurs Dyson afin de réduire les bruits émis par le moteur, atténuer les sons les plus aigus, tout en conservant une puissance de ventilation élevée.
Sont nés les nouveaux ventilateurs Dyson Cool – qui sont aujourd’hui jusqu’à 75% plus silencieux, tout en projetant un air doux et puissant. Nous testons ici le modèle Dyson Cool AM06 dont la consommation passe de 40W pour le Air Multiplier à 26W ! La puissance est programmable de 1 à 10 et il est équipé d’une télécommande et d’un programmateur pour éviter de l’oublier…
Le design quant à lui reste quasi inchangé sur la forme, par contre la finition est plus soignée. Ici le Dyson Cool AM06 arbore un habillage légèrement “gommé”, très doux au toucher, et un intérieur plastique couleur inox. La mécanique semble aussi mieux huilée, les légers grincements lors de la manipulation du Air Multiplier sont atténuée et l’ensemble semble encore plus qualitatif…
Nous avons poussé le test jusqu’au bout, et installé un analyseur de dB sur un smartphone. Voici les résultats :
- Mesure de la pièce sans ventilation : 35dB
- Mesure de la pièce avec Air Multiplier avec ventilation niveau intermédiaire : 58dB
- Mesure de la pièce avec Dyson Cool AM06 avec ventilation niveau intermédiaire (niv. 05) : 48dB
- Mesure de la pièce avec Air Multiplier avec ventilation à pleine puissance : 70dB
- Mesure de la pièce avec Dyson Cool AM06 avec ventilation à pleine puissance (miv. 10) : 60dB
Une atténuation de 10 dB en moyenne en comparaison avec son prédécesseur !
Pour conclure les améliorations proposées sont convaincantes. La sensation de bruit ambiant que l’on pouvait ressentir avec le Air Multiplier se fait presque oublier avec le Cool AM06, de plus nous ne pouvons que saluer les efforts fait sur les finitions des produits. La nouvelle finition noir et inox est de toute beauté, attention seulement à la poussière, le nouveau modèle nécessite d’être plus souvent nettoyé que la version blanc laqué (toujours commercialisé).
En savoir + DYSON
Leave a Reply